RTC remplacé par la VOIP

Image

Vers la Fin du RTC et transition vers la VOIP


Le RTC, ou Réseau Téléphonique Commuté, va bientôt être abandonné par Orange, l’opérateur historique en charge du réseau historique. Cet arrêt signe la fin du téléphone fixe en mode analogique. Alors que la plus grande partie des transmissions sont faites de manière numérique, maintenir le réseau analogique représente un coût financier de plus en plus important. Cela comprend aussi bien le matériel (commutateurs) que le personnel compétent de plus en plus rare.

Depuis l’annonce faite par Orange en Février 2016, l’ARCEP, le régulateur des télécoms a annoncé l’ouverture de travaux multilatéraux pour anticiper l’extinction du réseau téléphonique classique, dont l’usage décroit depuis des années. L’ARCEP veillera que les les personnes, les entreprises, les opérateurs… concernés par cette disparition soient bien accompagnés.

A partir de fin 2018, Orange arrêtera la commercialisation des lignes analogiques. Ces offres seront remplacées par Orange et les autres opérateurs par des solutions basées sur une ligne ADSL avec une box installée au bout de la ligne. Et à partir de fin 2019, Orange cessera de commercialiser les accès RNIS (T0 et T2) permettant de raccorder des PABX. Tous les opérateurs et constructeurs de PABX proposeront des solutions techniques de remplacement basées sur des trunk SIP remplaçant ainsi fonctionnellement ces accès.

Le RTC va donc disparaître dans les prochaines années, et sera remplacé par la VoIP. Il faut alors anticiper ces migrations. Le Kiosqueur a déjà anticipé cette bascule sur le full IP et l’intégralité de son infrastructure repose sur de la VoIP. Choisir le Kiosqueur, c’est s’assurer du bon fonctionnement de vos services et de bénéficier des bénéfices apportés par la VoIP.

retour